Le Prix Joël Sadeler



Le Prix Joël Sadeler 2022 a été attribué à Sylvaine Hinglais pour le recueil Le vent m’a dit bonjour, aux éditions Jasmin.

Sylvaine Hinglais


L'hommage du président de Donner à voir


Bonjour à toutes et à tous

Comme chaque année à l’automne, et pour la 22e fois, la commune de Ballon-St Mars prend les couleurs de la poésie

Merci à vous d’être venus nombreux honorer Sylvaine Hinglais, laurée par le prix Joel Sadeler 2022

Son recueil est publié par les éditions du Jasmin : ça sent bon ! c’est une fleur reine de la parfumerie et si un poème se doit d’être musical on peut imaginer aussi qu’il dissémine des effluves odoriférants !

Cet ensemble s’inscrit dans la collection jeunesse intitulée Pays d’enfance.  J’ai observé qu’y figuraient des noms que DàV connait bien pour les avoir déjà publiés : notre ami Patrick Jocquel, Jacqueline Held, Paul Bergèse, mais aussi Joël Sadeler qui nous fait là un petit clin d’œil, comme un rappel de sa présence, et je salue sa femme qui est avec nous, toujours fidèle au poste, modeste par la taille mais grande par le verbe !

Pays d’enfance
 : c’est un beau nom pour une collection, il nous renvoie à Saint Exupéry, « D’où suis-je ? je suis de mon enfance, je suis de mon enfance comme un pays »

Et Goethe, lui aussi, nous a dit cela à sa façon « La poésie est un état d’enfance conservée »

Comme un écho c’est ce que Sylvaine Hinglais nous rappelle en préambule, dédiant son recueil à « cette part d’enfance qui reste en nous ». La poésie jeunesse constitue un exercice difficile, et la marge est étroite pour ne pas tomber en sombrant dans les facilités dès lors qu’on s’adresse à un jeune public. Notre auteur, elle, réussit parfaitement l’épreuve.

Son recueil s’intitule « Le vent m’a dit bonjour », c’est donc ainsi qu’il commence, par une salutation fraternelle, et ce vent- là n’est pas cyclonique, ni violent, ni  destructeur, il dépasse les frontières et nous dit modestement : Bonjour !

Imaginons un peu la vie si TOUS les gens commençaient tout simplement par se saluer, par se souhaiter la bienvenue, se dire bonjour…  Une amicale civilité en guise d’ouverture… eh bien c’est ainsi que débute ce recueil, aimablement !

Puis, avec les mots de tout le monde, notre auteure qui n’écrit comme personne… convoque la nature ,  les grosses ou les petites bêtes ou encore la vie domestique qui s’invite entre fourchette couteau et robinet qui goutte. Les vers sont brefs, scandés, rythmés comme il faut, prêts à être appris par cœur, c’est-à-dire disponibles, prêts à être déclamés, notre auteure à l’habitude des scènes théâtrales ;

Certains poèmes pourraient être à mon sens aisément chantés, comme des comptines ou des berceuses…

L’humour n’est pas exclu, vous verrez, et même le burlesque y a sa part quand une coquecigrue, joli mot, devient un oiseau, ou quand dans un monde à l’envers, où le pôle sud serait au nord, on mange sa soupe à la fourchette…

La « Berceuse du raton laveur » rappelle sans doute les Etats-Unis d’Amérique chers à l’autrice qui sait aussi évoquer nos peurs : celle de la nuit ou celle que suscite parfois la différence…

Si le recueil commence par un « Bonjour » il se termine en musique, et même en fanfare, l’auteure est aussi musicienne. C’est donc une chanson sous le soleil qui le clôt. Les éléments physiques qui nous entourent, le vent unificateur et le soleil rayonnant se retrouvent ainsi mêlés dans le dernier poème, pour un optimisme raisonnable, chanté, et qui fait du bien !

J’imagine qu’on pourrait utilement avoir ce livre à proximité, et le soir en allant coucher les enfants ou les petits-enfants, leur lire un des poèmes qui le composent. L’endormissement des deux, je vous l’assure, a toutes les chance, apaisé, d’être réussi, et c’est mieux qu’un somnifère !
Vous verrez aussi dans cet opus de très belles illustrations, elles sont en noir et blanc, ce qui n’est pas incompatible avec l’humour, la gaité, et pratiquement tous les dessins affichent un sourire, ça fait du bien aussi…

Remerciements…


Ballon le samedi 26/11/22

Jean-François FORESTIER                    



Lors de la remise du Prix qui couronnait son livre, André Schetritt apporta des pommes de son verger portant chacune un court extrait de poème.

Un peu d'histoire

Le prix Joël SADELER a été créé en 2001 à l'initiative de l'association l'épi de seigle animée par Dan BOUCHERY et Jacques FOURNIER, afin que perdure le nom du poète sarthois décédé en septembre 2000 et de promouvoir la poésie pour la jeunesse.
Ce prix s'adresse aux éditeurs francophones et récompense un ouvrage de poésie jeunesse publié à compte d'éditeur paru dans l'année précédant la remise du prix.
En juillet 2003, le conseil municipal de BALLON acceptait, sur proposition de l'épi de seigle, que le prix devienne, le PRIX JOËL SADELER - VILLE DE BALLON.
À partir de 2009, en accord avec l'épi de seigle, l'association Donner à Voir reprend la maîtrise des contacts avec les éditeurs, la constitution du jury, l'annonce et la publication des résultats.
La ville de Ballon verse les 300 € de prix au lauréat et, en partenariat avec la MJC Joël Sadeler, favorise l'accueil et l'animation de ce prix.

Règlement du
prix Joël Sadeler – Ville de Ballon-Saint Mars

1 - Le prix Joël SADELER - Ville de Ballon-Saint Mars récompense le recueil de poésie d'un poète vivant, francophone, paru l'année qui précède, le dépôt légal faisant foi, édité à compte d'éditeur et pouvant être destiné à la jeunesse.
2 - Chaque éditeur choisira un ou plusieurs titres de sa collection dont il enverra 5 exemplaires de chaque recueil choisi à :

Michel LAUTRU, Roglain, 61250 MIEUXCÉ

avant (la date précisée chaque année), le cachet de la poste faisant foi.

Aucun ouvrage sélectionné ne sera restitué. Les livres seront remis à l'école de Ballon et à des bibliothèques.

3 - 6 lecteurs, professionnels ou praticiens du livre et de la lecture constitueront le jury.

4 - Les décisions du jury sont définitives et souveraines.

5 - Les organisateurs se donnent le droit de ne pas remettre de prix si aucun recueil ne répond à leur attente.

6 - Une somme de 300 €, versée par la commune de Ballon-Saint Mars, sera attribuée au lauréat (l'auteur ou les auteurs), et la ville de Ballon-Saint Mars fera l'acquisition de 30 exemplaires du livre primé. De plus, une signature sera organisée en présence du lauréat lors de la remise du Prix.

7 - La remise du prix aura lieu en mairie de Ballon-Saint Mars (Sarthe) un samedi d'octobre, en présence des élus, des membres de Donner à Voir et des représentants de la MJC Joël SADELER.

8 - Le lauréat ne pourra concourir à nouveau au prix Joël Sadeler avant un délai de deux ans.

Les lauréats

2001 : Alchimie des sources Régis LOUCHAERT (Froissart )
2002 : Chocolats chauds et autres gourmandises Yves HEURTÉ (Milan)
2003 : Le Calumet de la paix François DAVID (Lo Païs)
2004 : Ses ailes Colienne VANCRAEN (Esperluette)
2005 : Mes poules parlent Michel BESNIER (Møtus)
2006 : Eux autres, moi-je et le monde André SCHETRITT (Donner à Voir)
2007 : Mehdi met du rouge à lèvres David DUMORTIER (Cheyne)
2008 : Le P. de la poule et le Q. du coq Michel LAUTRU (Mémoires et cultures)
2009 : Je dors parfois dans les arbres Paul VINCENSINI (Møtus)
2010 : Les Zanimots Zétonnants Constantin KAÏTERIS (Corps Puce)
2011 : Les jours sont fous le temps itou Philippe QUINTA (La Renarde rouge)
2012 : Un éléphant au paradis Thierry CAZALS (Møtus)
2013 : Un rêve sans faim François DAVID (Møtus)
2014 : Petit peuple des forêts Inès de CHANTERAC, Éliane JULES (Jasmin)
2015 : Étincelles Daniel LACOTTE (Bulles de savon)
2016 : Des salades Thomas VINAU (Donner à Voir)
2017 : Le Chuchotis des mots Chantal COULIOU, Charlotte Berghman (Dessert de lune)
            Attrapoèmes PEF, Geneviève FERRIER (Gallimard)
2018 : Maîtresse Poet Poet, Cathy KO, ill. Geneviève GENICOT (Gros Textes)
2019 : Cherchez la petite bête, Alain BOUDET, ill. Solenn LARNICOL (Rue du Monde)
2020 : Le Livre des beautés du monde, Carl NORAC (Rue du Monde)
2021 : La sourde oreille et autres menus trésors, Béatrice LIBERT et Pierre LAROCHE (Henry)
2022 : Le vent m'a dit bonjour, Sylvaine HINGLAIS, ill. Barbara Martinez (Jasmin)